Du vignoble à l’assiette

Ils sont vingt : quinze viticulteurs des appellations Bordeaux/Bordeaux supérieur et cinq chefs cuisiniers de la région de Saint-André-de-Cubzac. Vingt personnes à s’être livrées au jeu du témoignage/portrait. Leurs points communs : la passion de leur métier et la maîtrise d’un art au service des palais. Du vignoble à l’assiette, ou comment s’unir pour faire du vin un mets.
Bien plus qu’un livre de recettes, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires familiales, des lieux à déguster, des savoir-faire, des émotions, des sensations liées au vin et les recettes qui vont avec. « Entre Florence Prud’homme et ses vins, c’est une histoire d’amour », « Au Clos des Bonnets, le plaisir est inné », « Aux Arras, le vin se conjugue au pluriElles »… Un livre à lire, à sentir, à boire et à manger… sans modération !

J’ai pris le temps de pénétrer dans l’univers de chacun, pour pouvoir dégager les éléments-clés de son portrait. C’est ensuite d’une plume légère et inspirée que j’ai pris plaisir à raconter chacune de ces personnes amoureuses de leur métier.

Ouvrage publié aux éditions ARHAL en 2016, à l’initiative de l’ancien Office de tourisme du Cubzaguais.

Menu