QUI SUIS-JE ?

Ma voie de biographe

Dès mon plus jeune âge, j’ai exprimé le désir de devenir journaliste, « par amour des autres ». Je ne savais que cela allait me mener au métier de biographe

Au terme d’un parcours d’études en sciences politiques à Bordeaux, mon rêve de journalisme s’est concrétisé. Et dans l’exercice de mon métier, mon plaisir s’est développé : partir à la rencontre de l’autre, l’écouter se raconter avec attention et retranscrire ses dires avec respect et inspiration. Immortaliser ces instants de partage, coucher sur le papier la vérité des mots échangés et des émotions ressenties. Je ne m’étais pas trompée : telle était ma mission.

Journaliste pendant quinze ans en presse régionale, avec le titre final de rédactrice en chef, ma passion pour cette profession s’est toutefois érodée au fil des années. Les occasions de passer du temps avec les gens se faisant de plus en plus rares. La course à l’actualité et les responsabilités m’ont éloignée de ma vocation.

Choisir d’écrire pour vous a redonné du sens à ma vie. J’ai eu le déclic au cours de mon second congé de maternité, un moment fort dans la vie d’une femme, souvent propice au changement… Tombée par hasard sur un reportage télévisé consacré au métier de biographe, il s’est imposé à moi telle une évidence : mettre ma sensibilité et mon amour de l’écrit au service de la transmission, car ma plume s’est toujours nourrie d’autrui…

Plus qu’une reconversion, c’est une reconnexion à moi-même.

Mes valeurs

Tournée vers l’humain, j’ai l’écoute et la plume sensibles.
Très attachée à l’ouverture d’esprit, je suis tolérante et altruiste.
J’aborde chacun de mes échanges avec bienveillance et empathie.

Ma devise : La différence est une richesse !

Menu