RECUEILS DE MÉMOIRES

Les habitants remontent le temps

La transmission d’une mémoire collective

Et si toutes les communes du Nord Gironde et du Sud Charente-Maritime, tour à tour, se racontaient ? Immortaliser les souvenirs de nos anciens dans un recueil de mémoire : quelle bonne idée !

Ils s’appellent Gilberte, Jeanine, René ou Clovis…

Ces recueils de mémoire sont le fruit de magnifiques rencontres, des projets d’une grande richesse humaine. Des habitants d’un village ou d’un quartier acceptent de remonter le temps sous mon oreille puis ma plume. Ils s’appellent Gilberte, Jeanine, René ou Clovis… Ils ont connu un mode de vie bien différent de celui d’aujourd’hui et prennent plaisir à le raconter, parfois avec un peu de nostalgie mais souvent avec cocasserie et surtout, beaucoup d’émotions, transmises au fil des pages.

« SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT »

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », rappelait Alain Tabone, maire de Cubzac-les-Ponts, dans l’ouvrage consacré à sa commune. Comment était la vie autrefois ? Quelle vision avait-on du bonheur ? « Chaque récit évoque une scène dans laquelle les plus anciens se retrouveront », décrit l’ex-maire de Cavignac, Jean-Jacques Edard. Indéniablement, ces témoignages participent à la transmission d’une mémoire collective.

Méthode & tarifs

Je collecte la mémoire des habitants d’une commune pour le compte d’une mairie ou d’une association. Ainsi, nous établissons ensemble une liste de témoins potentiels. Dès lors qu’ils ont donné leur accord, je me mets en rapport avec chacun d’eux puis j’applique quasiment la même méthode et les mêmes tarifs que pour les biographies familiales. Une fois les entretiens terminés, j’organise les témoignages par thématiques : ainsi se dessine le plan de l’ouvrage.

S’il semble difficile d’établir un devis sans connaître la longueur finale du récit, je le fais exceptionnellement pour ce type de projet, afin que le budget soit validé en conseil ou en assemblée.

MES RÉALISATIONS

DE MÉMOIRE
DE CUBZACAIS

DE MÉMOIRE
DE TIZACAIS

DE MÉMOIRE
DE CAVIGNACAIS

Menu