LES OURCADE – Deux siècles d’histoire d’une famille en Aquitaine

” C’est le souvenir de ma grand-mère Eugénie qui a motivé mon désir d’écrire cet ouvrage. C’était une femme à part qui a eu une énorme influence sur la vie de notre famille. 

L’époque que j’ai choisi de raconter est une période où la vie n’était ni un luxe ni un dû, mais le fruit d’une lutte acharnée qui permettait d’apprécier le moment présent à sa juste valeur, le moment d’après n’étant jamais gagné.”

C’est sa passion pour la généalogie qui est à l’origine de la démarche de Jacques Gaurichon. Il a commencé à faire des recherches sur ses grands-oncles Ourcade à l’approche des commémorations de la Guerre de 1914-1918, car ils sont quatre à l’avoir faite dont deux y ont laissé la vie. De fil en aiguille, en remontant le cours de leur existence, il s’est intéressé à leur entourage : femmes, frères, sœurs et leurs époux, père, mère, aïeux. On entre dans les vies de ces hommes et de ces femmes avec beaucoup d’intérêt et d’émotion, tant l’époque était dure. Jacques Gaurichon a su dépeindre, avec beaucoup de justesse et de respect, la personnalité et la vie tourmentée de tous ses ancêtres de la branche Ourcade. Il laisse un magnifique cadeau à sa famille.

Menu