Quand la fille de Reynald Angué, Cécile, lui a proposé de réaliser sa biographie, il a dit oui tout de suite car il souhaitait expliquer son parcours à ses enfants et petits-enfants.
» Jules a été le premier de mes petits-enfants à me demander : « Papi, pourquoi tu es riche ? », raconte Reynald Angué. Je ne sais pas sur quels critères ils se basent pour voir ainsi leur papi : la maison ? la voiture ? les cadeaux de Noël ?
« Tu as fait quoi ? » « Depuis quand es-tu riche ? » Il est important de pouvoir répondre à ces questions. Car leur papi n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. La première motivation est peut-être d’éclairer mes proches sur mon cursus, probablement atypique : pour mes petits-enfants, papi n’est pas dans la norme, il a fait autre chose mais tout cela reste flou pour eux. C’est le fait d’avoir réalisé le « grand saut », d’être parti dans la création d’entreprise. J’ai osé faire, investir…
Parce qu’ils sont tous à l’âge où ils ont tout à construire, j’espère que la lecture de ce récit transmettra à mes petits-enfants le goût de l’effort, le sens des responsabilités. Sachant que seul le travail, l’engagement permettent la réussite de ses projets, synonyme de satisfaction et de bonheur, ce que je leur souhaite à tous pour devenir des femmes et des hommes libres, pleins de passions et de rêves. «