Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture «Récit de vie» ?

Comme je suis heureuse d’accompagner, tous les mois, de nombreux auteurs amateurs dans la rédaction de leur récit de vie ! Ces ateliers, que j’ai créés il y a quelques années, sont difficiles à décrire, atypiques.

Tout le monde peut écrire
Ce sont avant tout des groupes de parole, permettant l’échange sans jugement aucun, dans un esprit d’entraide qui fait chaud au cœur. Ils offrent ainsi le temps de l’accompagnement, vers la découverte ou la reconquête de soi, l’épanouissement personnel au travers d’un projet d’écriture très personnel. Enfin, tel un « guide-plume », j’aide chacun à prendre du recul sur ses pensées, à organiser ses idées et, surtout, à gagner en confiance. Car, comme j’aime si bien le dire, tout le monde peut écrire ! Le bon style est dans l’authenticité…
Ici, rien n’est imposé : je m’adapte à tout désir, tout projet, qu’il s’agisse de transmettre toute son histoire à ses descendants, ou même celle de ses ancêtres, ou bien de partager un épisode douloureux de sa vie, une blessure… Aucune censure ! Et puis, chacun avance à son rythme, vers l’objectif qu’il s’est fixé, et prend plaisir à écrire… et à revenir ! A l’image d’Eric, qui raconte de manière touchante son expérience en cours.

« L’écriture, comme une thérapie de l’âme ? »
« Depuis un an je participe à l’atelier d’écriture à la charmante petite bibliothèque de Gauriac, confie Eric. Cet atelier est animé sous la houlette de Anne-Claire Parola, spécialiste des histoires de vies et cheffe d’orchestre qui nous met au diapason pour nos futures gammes à écrire. Je suis entouré de Sylvie, conteuse en herbe pour les petits, Nicole qui est en quête d’un récit à la hauteur de ses espérances et Christelle qui a une grande capacité de lucidité face aux évènements, pour une résilience heureuse.
Cet atelier, que je surnomme « Partage », se passe dans une écoute bienveillante, faite d’empathie, de respect et d’échanges profonds et humains.

En ce qui me concerne, je travaille sur mon introspection de vie pour tenter de panser par l’écriture des souffrances trop profondes. Anne-Claire a été le processus révélateur qui m’a poussé à prendre conscience de mes potentialités et à avoir envie d’écrire.
Anne-Claire m’a poussé à ouvrir ma « boîte de Pandore ». Écrire est un cri pour moi, de l’âme et du cœur, coucher ses passions, ses émotions, ses sentiments. En fin de compte, dire que j’existe malgré les vicissitudes de l’existence et sûrement laisser une trace : “Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves, seules les traces font rêver” (René CHAR). »

« Mettre de l’ordre dans mes idées »
« Grâce à Anne-Claire et au groupe, j’ai pu tenter de structurer mon récit et de mettre de l’ordre dans mes idées et laisser s’épanouir ma créativité ainsi que ma confiance en moi.
Écrire est un art à consommer sans modération. Je remercie toutes les filles pour leur grande écoute, leur sympathie et leurs leçons de vie. »

Les étapes d’une biographie
Menu