Ses mots à jamais gravés

Ces derniers jours, j’ai le cœur lourd. Je ne sais accompagner sans m’attacher. Peut-être devrais-je me protéger mais ce n’est pas ma conception du métier.

Des ateliers d’écriture, naissent souvent des amitiés, tant nous sommes liés par ce qui est raconté, partagé. Chacun donne de soi et reçoit.
Travailler, tel que je le fais, auprès de personnes âgées ou malades expose au risque de les voir disparaître. Ce que je ressens depuis deux semaines me semble irréel.
L’un des groupes que j’animais l’an dernier pour l’association Jeune&Rose (*) a perdu son rayon de lune. Ariane était notre petit Pierrot à nous, de son regard rêveur toujours entre ici et ailleurs, tant elle voulait tout vivre, tout voir et tant elle était également fatiguée, sans jamais l’affirmer. Cette plume qu’elle avait eu du mal à emprunter, elle l’avait saisie ce jour-là à l’aéroport, lieu qui lui était cher, pour écrire bien plus qu’un mot, ses maux, sa souffrance, la fragilité de son existence. Elle, si douce en apparence et si forte guerrière à l’intérieur.
Alors qu’elle se savait condamnée, quelques jours avant de nous quitter, elle nous adressait encore un tendre message, à nous ses « précieuses ». Une âme tellement généreuse.

Ecrire pour laisser une trace

Écrire pour ne pas oublier. Ecrire pour témoigner. Écrire pour laisser une trace. Lorsque Ariane nous lut en atelier son petit miracle, ce fut un moment suspendu. Elle si pudique, si discrète, sans doute par souci de préserver les siens, était parvenue à se livrer,  avec toute la simplicité et la beauté qui la caractérisaient. Son authenticité.
Ce texte, resté dans la boîte à secrets de l’atelier, j’ai pensé qu’il fallait l’adresser à ses parents, sa sœur, ses amis… tous ceux qui l’aimaient. Je l’ai fait sous le coup de l’émotion sans imaginer à quoi ce partage de mots allait mener. La famille a voulu qu’ils soient lus au cours de la cérémonie d’adieu et ce fut douloureux mais merveilleux. Car ses écrits resteront à jamais gravés, tout comme sa flamme brille dans nos cœurs.

Cet article lui est dédié : À Ariane 

(*) Association d’accompagnement et de prévention du cancer du sein chez la jeune femme de moins de 40 ans : http://www.jeuneetrose.fr

Ariane, à gauche sur la photo, avait également participé au temps fort d’écriture organisé en octobre dernier dans le cadre du Télététon de Jeune&Rose
Le juste prix d’une biographie